Dernières nouvelles :
Le 28 mars 2022, avait lieu une réunion du conseil municipal à Argences.
L’avenir du Moulin de la Porte était à l’ordre du jour, trois représentants du moulin y ont assistés.
M. le maire a annoncé que le projet de location était toujours en cours.
La discussion portait principalement sur le type de bail à appliquer pour la location du moulin.
C’est un bail emphytéotique administratif que a été retenu et voté à l’unanimité.
Nous aurions aimé qu’un vote soit fait sur qui était pour ou contre la location du moulin.
Contrairement à ce qui avait été prévu, le projet ne verrai pas le jour avant la fin de l’année 2022 au lieu de fin février 2022.
L’association des Amis du Moulin de la Porte, en accord avec la municipalité continuera ses activités tout au long de cette année 2022.
Vous pouvez nous aider en signant la pétition pour la sauvegarde de notre moulin et de son association
Voici le lien :https://chng.it/bVt4gBD8W8
Explications sur la situation :
Sur convocation de Monsieur le maire Dominique Delivet, du mardi 30 novembre le président de l’association des Amis du Moulin de la Porte (AAMPA) François Vermes s’est rendu en mairie accompagné de son trésorier, était présent également un conseiller municipal.
Le maire les a informés que le moulin allait être mis en location à une personne privée. Il n’a pas souhaité en dire plus sur ce locataire, seulement qu’il allait faire de la farine et avait pour projet d’ouvrir un salon de thé.
Le bail emphytéotique envisagé serait en cours d’élaboration chez un notaire. Ce genre de bail est prévu pour une durée comprise entre 18 ans minimum et 99 ans. D’après le maire, le conseil municipal dans sa majorité aurait approuvé et voté en faveur de cette mesure.
Si ce projet prévu en janvier ou février 2022 au plus tard, aboutit, l’association devra être dissoute car évidemment elle n’aura plus droit de regard sur ce moulin qu’elle a entretenu, fait fonctionné et animé depuis plus de 21 ans.
Pendant ces années l’association a mené des recherches historiques sur l’origine du moulin, ce qui a permis de savoir que sa construction avait été réalisée entre l’an 990 et 1025 et certifiée par un acte de donation du duc Richard II à l’abbaye de Fécamp.
Ce qui en fait certainement un des plus anciens moulin de France encore en fonctionnement.
Les bénévoles en concertation avec la ville ont travaillé pour la remise en état de ce patrimoine, l’association veillant au respect des techniques et matériaux d’autrefois.
Bien entendu l’association s’oppose fermement à ce projet, car elle a toujours veillé sur ce patrimoine afin qu’il reste en état de marche et produise encore actuellement de la farine comme autrefois tant appréciée des habitants d’Argences et des environs.
Les ouvertures de juin et septembre lors des journées du patrimoine des moulins et les journées du patrimoine européen ne seraient plus assurées par l’association.
Une assemblée générale extraordinaire est prévue le 20 décembre 2021 à 19h au forum d’Argences.
( Passe sanitaire et masque obligatoire )