Actualités

Décembre 2017-Juin 2018

De gros travaux ont été faits sur la façade et le pignon du moulin.

Ces travaux ont été réalisés en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la ville d’Argences.

L’entreprise Patrice LEU d’Argences spécialiste de la restauration de bâtiments et monuments anciens a mené à bien ces travaux dans les règles de l’art.

De nombreuses pierres malades et rustines de briques ont été remplacées, les joints et les crépis de ciment ont été supprimés et remplacés par des joints à la chaux.

Le moulin arbore maintenant une magnifique façade.

 Mars 2017 : A l’initiative de F. VERMES, membre de l’association, notre moulin est maintenant repérable de loin par une enseigne.

L’enseigne a été réalisée par F. VERMES et Ph. RIBARD.

Pour juin 2017 : De nouvelles meules neuves seront mises en service. Elles remplaceront nos vieilles meules de silex qui, après plus de 160 ans de bons et loyaux services seront mises à la retraite. Elle seront désormais exposées au premier étage du moulin et visibles lors des visites.

Ces meules avaient été fabriquées par l’entreprise T. Mesnet & Cie à Cinq-mars-la-Pile (Indre et Loire).

Si l’histoire de la fabrication de meules de moulins à Cinq-Mars-la-Pile vous intéresse, nous vous invitons à consulter la publication de Benoît DEFFONTAINES

Les nouvelles meules composites sont constituées d’un amalgame de quartz et silex. Elles sont certifiées pour la production de farine alimentaire humaine.